jeudi 31 mai 2012

Geoffroy SARRAN, gendarme ou voleur de temps ?

Et voici des nouvelles toutes fraiches de Geoffroy SARRAN, qui revient de la course des Gendarmes et Voleurs, et qui termine quatrième !

C’est après de long mois d’attente mais sans une préparation vraiment spécifique au trail et sur cette distance que j’ai participé aux 32km (32,500 cette année !) de la course des Gendarmes et des Voleurs de Temps à Ambazac (87).
En effet cela m’a permis de me mesurer à quelques « costauds » de la route de la Team ADIDAS comme Julien Moreau, Samir Baala, Mohamed Serbouti ou encore Benoît Holzerny. Ce dernier, d’ailleurs  voulait prendre sa revanche après s’être perdu cette année lors de l’Ecotrail alors qu’il était en tête de la course des 50km.

La préparation d’avant course a suivi le même rituel, a savoir, une bonne part (1/3) du gâteau énergétique MX3, 2h avant l’effort puis un gel Warm UP de Punch Power ¼ d’heure avant le départ avec quelques gorgées d’eau. Ce gel est idéal pour pouvoir partir « à bloc » tout en évitant un pic de glycémie qui pourrait provoquer une hypoglycémie due à l’effort !
Durant ce dernier quart d’heure j’ai pu observer les quelques cadords de la course pour savoir s’il était nécessaire de se charger en eau ou boisson énergétique durant la course. Au vu de leur équipement plus que léger, j’ai décidé de ne prendre que la ceinture « porte-munitions » (porte-gels) de Punch Power avec 4 gels pour la courses :
-       2 SpeedPom pour les 7 et 21 km
-       1 SpeedOx pour la mi-course environ (au 14ème)
-       1 SpeedTonic pour pouvoir finir la course dans les meilleures conditions (au 28ème environ)
J’ai découpé la course de cette façon pour utiliser les gels au moment des ravitos en eau mis en place par l’organisation.
Et oui, je n’avais pas de Coach sur place pour me passer les bidons de boisson énergétique moi ! Je comprends mieux pourquoi ils étaient en tenue légère maintenant !

Maintenant parlons du déroulement propre de la course !
C’est donc dans le groupe de tête constitué d’environ une petite dizaine de coureurs que je parcours les 3 à 4 premiers kilomètres !

C’est alors que le groupe s’éclate et nous nous retrouvons 5 en tête de course ! Moi-même au milieu des 4 hommes en orange de la Team ADIDAS.
Au sixième kilomètre le parcours passe une première fois sur la ligne d’arrivée avant de replonger en pleine forêt ! Enfin mon nom sort de la bouche du speaker du jour (Dominique Chauvelier, l’entraineur de mes 4 concurrents du jours) !
Je vais les tenir jusqu’au 18ème kilomètre environ avant de me résoudre à relâcher un peu dans les bosses car je vois bien qu’ils sont bien un cran au dessus !
Je vais donc continuer jusqu’au 23ème kilomètre en compagnie de Mohamed Serbouti, qui lui aussi a un peu craqué, en montant les côtes au train et en relançant dans les parties relativement plates et descendantes.
C’est à ce moment que je vois mon compagnon de route craquer lui aussi et j’essaie d’accélérer le rythme afin de le lâcher complètement ! Chose faite car il tenter de s’accrocher mais va abandonner au 28ème km.
Cette attaque va aussi me faire mal car les quelques dernières difficultés vont être très dures notamment, des escaliers sur environ 150m à 600m de l’arrivée !
Mais quelle satisfaction j’ai pu avoir de passer la ligne d’arrivée en 4ème position à 2min59s du podium !

Juste après la course j'ai pu, comme d'habitude savourer mon bidon d'ErgyRegen tout en me faisant masser par les kiné(e)s mis en place par l’organisation ! Que du bonheur !
Et aujourd'hui après 3 jours de cure d'ErgyRecup, les jambes sont presque neuves !
La course est déjà cochée dans mon calendrier 2013 pour tenter cette fois de monter sur la boîte ! J’arriverais mieux préparé et connaissant le parcours !
Mais peut-être pas en tant qu’anonyme maintenant !
Rendez-vous pour mon prochain trail de 27km, la CAP AUBRAC, le 24 juin avant de repartir sur la route pour affronter la 40ème édition de Marvejols Mende fin juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire